cliquez sur les images pour les agrandir

Identifier mon animal !

En France, l’identification des chiens et chats est obligatoire avant toute cession, à titre gratuit ou onéreux, et ce depuis 1999 pour la gente canine et 2012 pour nos amis félins.
Cette attribution d’un numéro exclusif à chaque animal, est en effet avant tout une nécessité pour la traçabilité sanitaire de ces animaux, en cas de maladies contagieuses.
C’est notamment le cas pour la vaccination rage pour laquelle l’identification est obligatoire, celle ci devant devant être impérativement certifiée dans le passeport de votre compagnon.
Dans les départements indemnes de rage, des animaux non identifiés accueillis en fourrière sont gardés pendant un délai franc de huit jours ouvrés. Passé ce délai, ils sont considérés comme abandonnés et deviennent la propriété du gestionnaire de la fourrière, qui peut procéder à une adoption ou, si la situation l’exige, à une euthanasie.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage par arrêté ministériel, les chiens, les chats et les autres carnivores domestiques doivent être identifiés dans le mois suivant la date de publication de cet arrêté. Dans cette même situation, les chiens et les chats admis en fourrière, non identifiés sont euthanasiés dans un délai de quatre jours maximum.
L’identification est aussi une sécurité supplémentaire pour vos animaux de compagnie, en nous permettant de vous retrouver en cas de perte, de pouvoir assurer les meilleurs soins s’ils sont retrouvés blessés sur la voie publique, de prouver leur appartenance en cas de conflit avec un voisin, et bien sur, une transparence commerciale et technique qui complétera leur historique de santé ou leur généalogie.
Enfin depuis le 3 juillet 2011, de nouvelles conditions d’identification pour les chats, chiens et furets sont devenues obligatoires pour voyager au sein de l’Union Européenne : à partir de cette date, les animaux seront obligatoirement identifiés par une puce électronique, les animaux identifiés par un tatouage avant cette date pourront continuer de voyager pourvu que ce dernier soit clairement lisible.
Il est enfin vivement conseillé d'identifier ses Nouveaux Animaux de Compagnie : des puces électroniques adaptées à leur gabarit sont désormais disponibles. Ils possèdent aussi leur propre fichier d'enregistrement au niveau national.
Attention, depuis le 21/12/2020, les propriétaires qui n'identifient pas leur animal de compagnie né après le 1er janvier 2012 sont amendables (art. R 215-15 du code rural et de la pêche maritime) et risquent une amende jusqu'à 750 euros !! 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous cherchez une clinique vétérinaire pour prendre soin de votre animal ?