La pancréatite est une inflammation du pancréas, organe impliqué dans la production d'insuline et dans la digestion.
Elle peut être aiguë c'est à dire d'évolution rapide avec des symptômes très prononcés voire graves comme des vomissements et des diarrhées hémorragiques, accompagnées de douleurs abdominales vives, et dont l'issue peut être fatales dans certains cas.
Mais elle peut aussi être chronique c'est à dire d'évolution plus lente, avec une inflammation modérée mais persistante, des symptômes moins évidents, plus ambigus, et donc plus difficile à diagnostiquer.
Chez le chien, la pancréatite chronique se manifeste plutôt par des douleurs abdominales et des troubles digestifs qui récidivent régulièrement, alors que pour le chat, les symptômes sont plutôt dominés par une sensation de malaise général, des périodes d’anorexie et d'amaigrissement, la douleur abdominale n'étant vraiment pas évidente à repérer dans la plupart des cas, et les vomissements pas toujours présents ou observables.
Une augmentation de la boisson, des fièvres, une déshydratation modérée ainsi qu'une jaunisse peuvent discrètement se mettre en place avec le temps.
Enfin des complications vasculaires ou rénales peuvent aussi se présenter par la suite.
Ces pancréatites peuvent être favorisées par diverses pathologies, qui peuvent être virales (par exemple le SIDA du chat ou FIV), bactériennes, qui peuvent toucher le foie (cholangiohépatite chez le chat) ou les intestins, être en relation avec un diabète, un traumatisme, ou même certains cancers.Des substances toxiques peuvent aussi mener à ce genre de maladies. Mais bien souvent la cause de certaines pancréatites est inconnue, on parle alors de pancréatite idiopathique.
Un diagnostique de certitude pourrait être établi par une biopsie du pancréas mais dans la pratique, il se fait souvent grâce au dosage de certaines enzymes pancréatiques et de tests rapides, réalisables directement en clinique vétérinaire.
Traiter une telle maladie, assez sournoise dans son installation, demande de considérer les patients au cas par cas, selon l'état de l'animal on devra parfois le réhydrater grâce à des perfusions, utiliser divers médicaments comme des antibiotiques, des corticoïdes, des antidiarrheiques, des antivomitifs. La réalimentation précoce et progressive du chat et la gestion de la douleur seront très importantes pour sortir des phases symptomatiques. On aura aussi tendance à éviter les aliments riches en graisses dans cette affection.
Si des symptômes répétitifs vous font penser à ce tableau clinique, n'hésitez pas à consulter notre équipe soignante pour toute information complémentaire.