cliquez sur les images pour les agrandir
Les races brachycéphales regroupent ces chiens que nous apprécions tant et qui présentent un raccourcissement de la face, un faciès écrasé, à savoir les Bouledogues Français et Anglais, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Shi-Tzu ou le Pékinois pour les plus connus. Au cours des années, la sélection génétique a accentué ces caractéristiques faciales, amplifiant pour la plupart les désagréments respiratoires voire digestifs, causés par cette morphologie qui rétrécie leurs voies respiratoires.
En découlent ainsi des ronflements très prononcés voire anormaux, des crises d'étouffements particulièrement nettes à l'inspiration ou quand l'animal est agité, parfois même des syncopes, une intolérance à l'effort ou a la chaleur, voire des vomissements, des régurgitations. D'autres conséquences de ces symptômes peuvent apparaître sur le long terme , comme une insuffisance cardiaque suite à un effort cardiaque plus intense au quotidien, pour compenser le manque d’oxygène causé par cette obstruction respiratoire chronique.
Non corrigé, ce processus peut diminuer fortement la durée de vie de votre animal.
Dès l'age de 6 mois, il est possible de programmer un dépistage endoscopique et une correction chirurgicale de ces anomalies anatomiques engendrant ce syndrome, à savoir :
un rétrécissement (sténose) des narines qui se traitera par une rhinoplastie (agrandissement de leur ouverture)
un voile du palais trop long et empiétant sur l'entrée de la trachée, on effectuera une palatoplastie en le raccourcissant chirurgicalement
éventuellement examen d'anomalies concernant la structure du larynx
Un chien opéré le plus tôt possible, aura ainsi moins de risques de développer des complications irréversibles par la suite, et son confort de vie s'en trouvera au quotidien bien plus agréable.
Votre clinique vétérinaire de Saint Valery en Caux est membre du réseau Vétoalliance, qui pourra vous permettre, par ses nombreuses compétences mises en commun, d'opérer ce type de pathologies et bien d'autres encore.