cliquez sur les images pour les agrandir

Les épillets , un désagrément printanier et estival à risques

C'est en effet au printemps et durant tout l' été que diverses pathologies liées à ces herbes sèches apparaissent , herbes particulièrement redoutables quand elles s'accrochent aux poils et pénètrent dans un orifice naturel ou directement dans la peau.

On les trouve majoritairement dans les herbes hautes, les champs et prairies.

Elles peuvent tout d'abord rentrer dans les conduits auditifs, occasionnant au début une douleur, la tête souvent basse et penchée du coté ou l’épillet est rentré et surtout une envie prononcée de se secouer la tête.

Ces épillets peuvent aussi concerner l’œil qui peut être très rouge, larmoyer anormalement et être fermé, ce qui peut caractériser une forte douleur oculaire.

Ils peuvent aussi être aspirés dans la truffe, entraînant des éternuements soudains et intenses, qui a terme peuvent se compliquer de saignements plus ou moins francs.

Plus rarement, leur migration au niveau des organes génitaux peut concerner la vulve ou le fourreau, provoquant des inflammations vulvaires, des abcès, voire même des péritonites.

 

Enfin, et c'est un des cas les plus fréquents, ils peuvent aussi rentrer dans la peau et former un abcès, très souvent au niveau des doigts, qui peuvent gonfler, entraîner un léchage intensif, de la fièvre et une boiterie.

 

Ces complications peuvent être sournoises, la particularité d'un épillet est qu'il peut migrer très loin de son point d'entrée, et voyager parfois jusqu'à des localisations décelables uniquement par imagerie, comme l’échographie, la fibroscopie et même le scanner.

Ils peuvent migrer d'un abcès ayant débuté dans un espace interdigitté, jusqu'à l'aisselle correspondante et y refaire un second abcès. Seul un acte chirurgical pourra interrompre cette migration et résoudre le problème.

Un épillet peut de même migrer de la truffe vers les voies respiratoires profondes.

Dans les orifices naturels, un vétérinaire pourra extraire avec des pinces adaptées ces corps étrangers végétaux, avec si nécessaire une tranquillisation.

Il est donc utile de reconnaître tôt ces symptômes pour les prendre en charge rapidement et éviter des désagréments plus importants.Une inspection du pelage après une balade, un toilettage pour raccourcir le poil durant les périodes à risque, l'élimination des déchets verts peut éviter d’être confronté à ce type d'incident. Un chien qui se lèche au niveau des doigts, avec gonflement et durant la période à risque, devrait systématiquement être rapidement ausculté par un vétérinaire.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous cherchez une clinique vétérinaire pour prendre soin de votre animal ?