Quand les testicules doivent t'ils être descendus ?
A la naissance, les testicules sont présents dans l’abdomen et migrent ensuite vers le scrotum. La descente des testicules est progressive chez le chiot. Ce n’est finalement qu’à l’âge de 10 semaines que les testicules doivent avoir pris leur place définitive, normalement dans le scrotum, et ne plus remonter. L’ectopie ne peut donc généralement pas être diagnostiquée avant 70 à 90 jours.
Quels sont les risques ?
Il existe un risque de développement d'une tumeur testiculaire multipliée par dix quand le testicule n'est pas en position normale. Un autre risque est celui de la torsion testiculaire déclenchant une douleur abdominale aiguee. Il est fortement déconseillé de faire reproduire le chien vu le caractère héréditaire de cette pathologie.
Que faire ?
Procéder à une échographie abdominale afin de le localiser et procéder à une chirurgie afin de le retirer.
L’ectopie testiculaire constitue un vice rédhibitoire chez les animaux de plus de six mois (selon la loi du 22 juin 1989).
L’action en garantie dans les ventes ou échanges d’animaux domestiques est régie par les dispositions du Code rural » (selon un décret du 28 juin 1990). Le propriétaire dispose d’un délai de 30 jours après la vente pour dénoncer le vice et intenter une action en justice.