cliquez sur les images pour les agrandir
Notre service de dentisterie
Votre clinique est dotée d’un équipement dentaire complet permettant des soins poussés en dentisterie du chien et du chat, mais aussi des nouveaux animaux de compagnie (lapins, cobaye etc..).
Tous ces soins dentaires doivent être pratiqués sous anesthésie générale, afin d’éviter toute douleur ou stress à l’animal et permettre le bon déroulement de l’intervention sans que l’animal ne puisse bouger. L’accès total aux zones lésées est alors possible.
Les soins les plus courants consistent à réaliser un détartrage, et ceci à l’aide d’un détartreur à ultrasons comme chez votre dentiste, suivi systématiquement d’un polissage. Le polissage permet de limiter les tâches, d’adoucir la surface de la dent et de ralentir le dépôt de tartre.
Mais des interventions dentaires plus lourdes peuvent être nécessaires : ablation d’une ou plusieurs dents et de leurs racines, traitement des gingivostomatites chroniques, etc
Quand s’inquiéter :
Présence d’une mauvaise odeur buccale, appelée halithose
présence de tartre
saignements
douleur ou gêne buccale
Inflammation des gencives ou des babines
Dents fracturées ou usées ou mobiles
Dents de lait persistantes
Pourquoi intervenir :
Pour soulager les douleurs existantes
Assainir la gueule : le tartre est une accumulation de bactéries mortes et calcifiées, se formant à partir d’un biofilm bactérien. Tout ceci s’attaque progressivement à la gencive (c’est la maladie parodontale), voire à l’alvéole osseuse provoquant le déchaussement de la dent et parfois des complications osseuses graves sur l’os de la mâchoire.
Protéger le reste de l’organisme : L'accumulation du tartre sur les dents favorise le passage de bactéries de la bouche à la circulation sanguine. Ces bactéries se retrouvent alors libres dans la circulation et peuvent aller se fixer sur différents organes, par exemple le cœur, provoquant ainsi une endocardite, ou les reins provoquant des pyélonéphrites, les organes digestifs (œsophagite, diarrhée).
Et après le détartrage :
De grandes variations individuelles existent. Certains animaux nécessitent d’être détartrés une fois par an et d’autres très rarement.
Un consensus repose sur le brossage des dents au moins une fois par jour, méthode reconnue la plus efficace pour limiter la formation du bio-film dentaire. Chez le chat un simple dépôt d’un gel dentaire à base de Chlorhexidine peut ralentir significativement les choses.
De nombreuses autres solutions existent en cas d’impossibilité d’utiliser ces gels dentaires : poudres enzymatiques dans l’aliment, solutions anti tartre dans l’eau de boisson, lamelles à mâcher enzymatiques spéciales.
Enfin la qualité et la nature de l’alimentation influent grandement sur la formation du tartre.
N’hésitez pas à nous demander conseils !