cliquez sur les images pour les agrandir

Que faire quand je trouve un animal errant?

Le premier réflexe est de vérifier la présence d’un collier, une capsule ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Il est aussi possible de demander aux personnes alentour si elles connaissent l’animal ou son propriétaire.
Ensuite il faut vérifier la présence d’un tatouage soit à l’ oreille, le plus souvent la droite, soit au niveau de la cuisse. Celui-ci peut ne plus être correctement visible, et le frotter à l’alcool peut le rendre plus net.
Celui-ci se compose généralement de trois chiffres et de 3 lettres, parfois pour le chien il commence par le chiffre 2 suivi de trois lettres puis trois chiffres.
Une fois le numéro de tatouage connu, vous pouvez contacter le service identification I-CAD par téléphone au 0810 778 778 ou par mail à contact@i-cad.fr. Vous pouvez enregistrer votre déclaration d’animal trouvé ou perdu sur le site ou l’application filalapat. Si le propriétaire a accepté de communiquer ses coordonnées au public, vous pouvez ainsi le retrouver.

S’il n’y a pas de signes extérieurs d’identification, l’animal est peut être identifié par une puce électronique. Il faut un lecteur spécifique pour la lire. Contactez en premier lieu votre mairie pour vous aider à lire ce numéro et entamer les démarches permettant de retrouver le propriétaire (pour Saint Valery en Caux : 02 35 97 00 22). toute commune est en effet responsable des animaux errants sur son territoire et doit organiser leur prise en charge, leurs soins et assurer l’information concernant ce service (article R 211-12 du code rural).
Vous pouvez aussi nous montrer cet animal à la clinique ou contacter le vétérinaire le plus proche pour essayer de détecter une puce électronique et accélérer le retour de l’animal chez lui.

Si vous trouvez un animal blessé sur la voie publique il faut aussi contacter la mairie, son service de ramassage pourra le prendre en charge et l’animal sera ensuite soigné en clinique . À défaut vous pouvez l’amener directement chez le vétérinaire le plus proche, qui vous fera signer un formulaire de dépôt s’il s’agit d’une espèce qu’il peut soigner.

La nuit, le week-end, où les jours fériés, il faut appeler le numéro d’urgence de la mairie qui vous vous orientera vers le service de ramassage de la fourrière et la personne d’astreinte ce jour là.
Pour la communauté de communes de Saint Valéry en Caux, vous pouvez appeler le 02 35 97 00 22.

S’il s’agit d’un animal sauvage, il faut bien faire attention à ne pas se faire mordre ou griffer, il ne faut pas non plus manipuler les renards et les chauves-souris qui peuvent transmettre la rage, et pour les oisillons, il est préférable de les mettre simplement à l’abri déprédateurs.
S’il s’agit d’une espèce protégée, le transport pourra être réalisé vers le centre de soins de la faune sauvage le plus proche. Dans notre région, vous pouvez contacter le chêne d’Allouville Bellefosse au 02 35 96 06 54 (standard) ou leur centre de sauvegarde au 02 35 95 75 04.
S’il s’agit de gibier, mort ou blessé il faut prévenir la mairie.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous cherchez une clinique vétérinaire pour prendre soin de votre animal ?