cliquez sur les images pour les agrandir
Vous vendez un animal ?
- Tout chien, chat ou furet, doit être identifié avant une cession, soit par puce électronique, soit par tatouage, et enregistré au nom du vendeur ou du cédant.
- le certificat vétérinaire dit "certificat de cession" est obligatoire pour toute vente ou cession gratuite d'un chien ou d'un chat.
- l'âge minimal de 8 semaines est applicable à la vente ou à la cession gratuite d'un chien ou d'un chat
- L'immatriculation à la chambre d'agriculture avec octroi d'un numéro de SIREN est désormais obligatoire au premier chiot ou chaton vendu. Une dérogation est accordée aux petits éleveurs de chiens ou chats s’il n'y a pas plus d'une portée par an et si tous les animaux sont inscrits au livre généalogique.
- la vente d'un chien ou chat sur une foire, un marché ou en libre service est interdite.
- Les mentions obligatoires des petites annonces doivent mentionner entre autre : le numéro d'identification de l'animal ou de la mère, le numéro SIREN de l'éleveur ou du vendeur, sauf pour les cessions à titre gratuit où la mention de la gratuité est obligatoire.
Vous achetez un animal ?
- choisissez une race adaptée à vos besoins et à votre mode de vie
- résistez à l'achat coup de cœur et prenez le temps de la réflexion
- menez votre enquête sur l'origine de votre animal
- renseignez-vous sur le prix moyen habituel dun animal appartenant à la race recherchée
- pensez à l'adoption : plus de 100000 abandons chaque année et plus de 40000 animaux adoptés l'an dernier à la SPA !
- vérifiez que vous avez bien tous les documents obligatoires : carte d'identification de l'animal, attestation et contrat de vente si l'animal vient d'un élevage précisant la destination ou l'usage à venir du chien, certificat de cession vétérinaire, certificat de naissance si l'animal est de race prouvant qu'il est provisoirement inscrit au LOF ou LOOF
- vérifiez que votre animal a été correctement vermifugé et vacciné avant la cession ou la vente
- Pour certaines races, vérifiez que les tests de dépistage de certaines maladies dont les maladies génétiques ont été réalisés
- et enfin réalisez rapidement une visite d'achat chez votre vétérinaire afin qu'il vérifie la conformité de l'animal et son état de santé.